Le Jeu des Ombres
Spectacle, Musique, Lecture - Conte - Poésie
Marseille 13000
Du 31/03/2022 au 03/04/2022
De Valère Novarina Mise en scène Jean Bellorini
Collaboration artistique Thierry Thieû Niang
Le mythe d’Orphée, ce poète musicien qui descend aux Enfers pour retrouver Eurydice, méritait un nouvel et poétique élan théâtral.
Avec Le Jeu des Ombres, Jean Bellorini tisse les mots de Valère Novarina et la musique de Monteverdi, et réinvente magnifiquement la légende.
Quittant les enfers, le poète Orphée, malgré l’interdiction, se retourne pour voir Eurydice la femme qu’il aime d’un amour fou, et la perd à jamais… Monteverdi en fera un opéra emblématique. À son arrivée à la direction du Théâtre National Populaire, Jean Bellorini s’empare du mythe et de la langue vive, fluide, exploratrice, de Valère Novarina, poète majeur de la scène contemporaine, et dessine un voyage aux Enfers, lumineux, étonnant.
Spectacle total, troupe brillante, musiciens virtuoses, voix d’un autre monde… Le Jeu des Ombres emporte poétiquement, entre désirs et excès. Une traversée d’une subtile conscience écologique, parmi les errants et les âmes humaines. C’est aussi une réjouissance et un renouveau par les mots ivres, les images puissantes.
Production Théâtre National Populaire & La Criée[...]